Pôle de compétences technologiques en mobilité durable
Flux RSS   Flux RSS  |  Plan du site  |  Contact
Derniers membres du pôle
Détails
21/12/2012
ETAI - INFOPRO
Société d'édition de livres et magazines professionnels, sites, newsletters tous secteurs ...
Détails
02/05/2012
Radio Télévision Suisse
Société de radiodiffusion nationale
Détails Franche-Comté Interactive
08/03/2012
Franche-Comté Interactive
Fédération des entreprises de la filière numérique en Franche-Comté. Nous avons pour prin...
Dernières actualités
Détails
30/05/2012
Prix de l’entreprise écomobile
Le « Prix de l’entreprise écomobile » est lancé aujourd’hui pour la deuxième fois par la C...
Détails
04/01/2012
La note d’ambiance de Mobilis 2011
Découvrez la note d'ambiance de Mobilis, une synthèse de l'édition belfortaine 2011 ! un ...
Détails
21/12/2011
Forum Suisse de la mobilité électrique les 7 et 8/02/12 à Lucerne
Forum Suisse de la mobilité électrique: 3e Congrès les 07 et 08 février 2012 au Musée des ...
Agenda
Newsletter
Nom :
Mail :

11/04/2011 Bornes de recharges GreenMotion: cap sur l'Europe !

GreenMotion met en oeuvre sa stratégie d’expansion européenne via l'Angleterre et 'Allemagne. L’entreprise lausannoise vient de lancer sa première franchise hors de Suisse grâce à la conclusion d’un partenariat. Basée à Ealing, dans la banlieue ouest de Londres, la nouvelle entité opére sous la raison sociale GreenMotion (UK) Ltd. Elle se charge de la fabrication et de la distribution des stations de recharge pour véhicules électriques conçues par l’entreprise suisse, ainsi que des services associés à la plate-forme informatique développée par GreenMotion Sàrl. D'autre part, GreenMotion annonce la mise en place d’une unité de fabrication en Allemagne, laquelle doit être finalisée au cours du deuxième trimestre 2011. Grâce à cette stratégie d’expansion et de partenariats sur le Vieux Continent, GreenMotion a pour ambition de devenir le principal acteur des infrastructures de charge, en Suisse comme en Europe. "GreenMotion aborde une étape importante de son développement", note James Pittendrigh, CEO. "Nous avons toujours eu pour ambition de contribuer à l’utilisation des véhicules électriques, et de permettre la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, pour les collectivités publiques comme pour les entreprises et les particuliers. Cette première phase d’expansion hors des frontières suisses répond parfaitement à notre stratégie et permet de générer de nouveaux emplois en Europe."

Une solide implantation en Suisse romande

Spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge de véhicules électriques et des outils informatiques nécessaires à leur gestion, GreenMotion a réussi, depuis son lancement en janvier2009, à constituer un solide portefeuille de clients en Suisse romande englobant des fournisseurs d’électricité (Romande Energie), des collectivités publiques (UNIL, EPFL) ainsi que de grandes entités comme le TCS, Medtronic ou l’Aéroport international de Genève. Ces clients utilisent les bornes développées par GreenMotion pour leur flotte de véhicules d’entreprise ou les mettent à disposition de leurs employés. Depuis septembre dernier, GreenMotion a procédé au déploiement d’une dizaine de bornes en Suisse. La dernière implémentation en date a été signée le 28 février par le groupe Romande Energie, lequel a inauguré une station de recharge à Vevey.

Grâce au soutien de la Confédération, de l’Etat de Vaud et de sous-traitants locaux, ces bornes sont conçues et fabriquées entièrement en Suisse. Elles convainquent une clientèle exigeante grâce aux services informatiques sophistiqués permettant non seulement une gestion et  facturation simplifiée mais aussi l’accès à une plateforme leur donnant la possibilité d’offrir des services additionnels à leurs utilisateurs. Ces bornes viennent de bénéficier d’une homologation européenne et sont labellisées «CE».

Prélude à une croissance européenne

Depuis sa création, GreenMotion a misé sur une politique d’expansion hors des frontières suisses, en particulier par la voie de partenariats avec des producteurs ou des distributeurs d’électricité, ainsi que d’autres opérateurs intéressés à soutenir la mobilité électrique. «En vendant le coeur technologique de notre borne en mode OEM, nous sommes en mesure d’offrir une base flexible permettant à nos partenaires intégrateurs de construire eux-mêmes tous les éléments nécessaires au fonctionnement de nos les bornes correspondant aux besoins du marché local»,souligne James Pittendrigh. La production des bornes pouvant être assurée localement, l’impact environnemental dû au transport se trouve considérablement réduit.

Pour 2011, GreenMotion se donne pour objectif de vendre au moins 50 bornes et de soutenir à cet effet ses nouvelles activités de fabrication et de distribution outre-Manche. Elle entend également consacrer d’importants efforts en faveur de l’interopérabilité des réseaux («roaming»), à l’image de ce qui existe dans le domaine de la téléphonie mobile, et permettre ainsi aux clients d’un opérateur de se brancher sur d’autres bornes de manière transparente. Elle a constitué à cette fin un groupe de travail auquel sont associés l’EPFL, le Groupe E, Romande Energie, Renault, le TCS, Velopass et Medtronic. En outre, la société tient à jour un site web, www.chargingstations.ch, qui permet aux internautes et aux possesseurs de smartphones de localiser facilement et gratuitement, via Google Maps, toutes les bornes disponibles en Suisse, quel que soit l’opérateur.

Contact
James Pittendrigh, CEO
T. + 41 21 544 04 44
M. + 41 79 628 89 32
E. james.pittendrigh@greenmotion.ch

Connectez-vous

Identifiant
Mot de passe
Mémoriser sur cet ordinateur

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons votre nouveau mot de passe.

Votre adresse e-mail :

Porteurs de projets et investisseurs

Devenez membre de mobil-IT.ch

Espace publicitaire

Congrès de la e-mobilité - 7 et 8 février 2012 - Lucerne

Partenaires

Jura.ch Promotion Économique Jura Secrétarait d'État à l'économie - SECO
Copyright © Promotion économique de la République et Canton du Jura - 2010
12, rue de la Préfecture - CH - 2800 Delémont / Suisse - T +41 32 420 52 20 - F +41 32 420 52 21 | Powered by FBW-One