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Forum Suisse de la mobilité électrique les 7 et 8/02/12 à Lucerne
Forum Suisse de la mobilité électrique: 3e Congrès les 07 et 08 février 2012 au Musée des ...
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Les actualités de mobil-IT.ch

Le « Prix de l’entreprise écomobile » est lancé aujourd’hui pour la deuxième fois par la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), organisme qui regroupe les Chef(fe)s de Département en charge des transports des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. L’objectif de ce prix consiste à récompenser l’entreprise, institution ou collectivité publique la plus active et ingénieuse dans la résolution des problèmes générés par les déplacements de ses collaborateurs, visiteurs et clients. Des prix pour une valeur de Fr. 18'000.- récompenseront les lauréats.

 

Plus d'information : http://www.ctso.ch/prix/prixctso.html


Découvrez la note d'ambiance de Mobilis, une synthèse de l'édition belfortaine 2011 !

un événement organisé par

 

N'hésitez pas à consulter le site internet www.mobilisconference.com : les présentations des intervenants, les photos et les podcasts vous y attendent.

 

 

Rendez-vous à Mulhouse pour l'édition 2012, les 13 & 14 novembre

 

 


Forum Suisse de la mobilité électrique: 3e Congrès les 07 et 08 février 2012 au Musée des transports à Lucerne «Discuter maintenant. Ensuite faire le plein d’électricité»

- plus de 40 orateurs hautement qualifiés de Suisse et de l'étranger, 300 participants

- plus de 30 exposants des branches des transports et de l'énergie

- courses d'essai avec plus de 20 voitures électriques

- publication d'un «Carnet de route de la mobilité électrique» Berne, le 18 novembre 2011.

Soutenue par l'Office fédéral des routes (OFROU) et réalisée en partenariat principale avec le Touring Club Suisse, les Entreprises électriques du canton de Zurich (EKZ) et Opel Suisse, l’Académie de la mobilité organise les 07 et 08 février 2012 au Musée des Transports à Lucerne le Forum Suisse de la mobilité électrique. La troisième édition sera placée sous le signe des exigences et des besoins des utilisateurs. Ce congrès bénéficie éga-lement de l'appui de d'ABB, d’Alpiq, de la Poste Suisse, de Nissan et de Siemens. Le secteur du trafic routier va au devant d'un changement de paradigme qui modifiera considérablement notre mobilité quotidienne. Cette transformation est déclenchée par l'arrivée en force de véhicules à deux et quatre roues – vélos, scooters et voitures électriques – pouvant être rechargés moyennant une prise électrique. L'année 2012 sera celle de l'arrivée des premières voitures électriques produites en grande série. En Suisse comme ailleurs, presque tous les grands constructeurs automobiles s'apprêtent à lancer leurs premiers modèles électriques. Mais comment peut-on songer à électrifier la mobilité sur les routes tout en planifiant simultanément l'abandon de l'énergie nucléaire? Walter Turnherr, secrétaire général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, présentera la vue de la Confédération à ce sujet au plénum lucernois.

La Suisse doit développer pour les années à venir une conception sociale, économique et écologique durable de la mobilité électrique. Mais tous ces efforts n'auront du succès que si la commercialisation des différents types de véhicules électriques est rigoureusement fondée sur les besoins des usagers. Les usagers seront donc au cœur des débats et présentations de ce 3e Congrès du Forum suisse de la mobilité électrique. Quelles interventions politiques et quelles mesures de l'économie privée sont le mieux à même d'ouvrir la voie de la Suisse vers la mobilité électrique? Quels défis faut-il relever pour convaincre les futurs usagers des qualités pratiques et écologiques des nouveaux véhicules électriques?

Programme détaillé

Contact : Sybille Imesch, chargée de communication

t+41 (0)31 380 12 09.

www.forum-elektromobilitaet.ch

 


Un service d’autopartage inédit dans le Pays de Montbéliard : « Ah ! La carte »

Projet phare de l’agglomération et d’une politique volontariste en matière de transports, d’urbanisme et d’environnement, l’autopartage vient compléter les modes de déplacements existants sur le Pays de Montbéliard : bus, trains, co-voiturage ou vélos.

Essentiellement destinée à des parcours intra-agglomération de l’ordre de 10 à 20 km, cette nouvelle offre de service, innovante et mise en place pour la première fois en France, facilitera les déplacements de courtes distances.

Une seule carte pour 3 modes de déplacements:

Véritable solution multimodale, le service Ah La carte permet à ses adhérents d’utiliser librement et avec la même carte :

- le réseau de bus du Pays de Montbéliard,

- les vélos à assistance électriques en libre service,

- les voitures électriques en libre service.

L’adhésion au service est simple, gratuite et sans engagement ni abonnement et autorisée aux détenteurs d’un permis B.

L’utilisateur achète du temps de déplacement sur le principe de la carte prépayée : 15 € (environ

110 minutes en F-CITY ou 600 minutes à vélo ou 15 trajets en bus), 25 ou 50 €.

Fonctionnement :

Les voitures électriques F-CITY

Les 5 véhicules électriques en libre service sont en accès libre et immédiat. Ni station, ni réservation préalable. La localisation et la prise de véhicule se fait soit directement en passant à côté, soit par téléphone via le serveur vocal ou la centrale de mobilité, soit par internet.

Les véhicules sont équipés d’un système de géo-positionnement et d’un système de verrouillage/déverrouillage des portes et de démarrage mains libres.

Le coût du stationnement est inclus dans la formule Ah ! La carte qui rend accessibles toutes les places de stationnement du centre-ville de Montbéliard et du secteur de la Petite Hollande sans frais supplémentaires.

Les vélos électriques

La station vélos est située devant la gare de Montbéliard.

Les vélos à assistance électrique se prennent et se déposent à cette seule borne pour l’instant. La carte du service « Ah ! La carte » permet de déverrouiller/ verrouiller le vélo depuis une borne située à l’extrémité de la station.

Les vélos sont des Clean Bike Cardan dont la recharge des batteries se fait directement depuis le socle de la station.

Le bus

Pour les adhérents du service, il suffit d’adresser un sms à un numéro de téléphone spécifique pour recevoir en retour un titre de transport valide (1€ le trajet) sans abonnement.

La gestion du service est confiée à la société franco-suisse Toowup.

Pour tout savoir

(Source et Photo : Delphine Deck, Pays de Montbéliard Agglomération. 03 81 31 89 84)


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